Conseils de quartier

En raison de la crise sanitaire actuelle et des mesures gouvernementales en vigueur, les réunions d'informations publiques présentant les Conseils de quartier, prévues les 3, 4 et 5 novembre 2020, sont annulées et remplacées par une réunion en visioconférence le jeudi 5 novembre à 19h00. Connectez-vous en cliquant sur le lien suivant : meet.google.com/zpu-umzn-hau
L'installation des Conseils de quartier, prévue le 25 novembre 2020, est reportée à une date ultérieure.

Attestations et justificatifs de déplacement

L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible :
- au format numérique sur : http://bit.ly/voisins_attestation_deplacement_numerique (Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.)
- au format pdf, txt, docx, falc sur : https://bit.ly/voisins_attestation_justificatifs_deplacement_texte

Retrouvez le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire* sur : https://bit.ly/voisins_attestation_justificatifs_deplacement_texte

* Ce nouveau justificatif est à remplir par les parents qui déposent ou vont chercher leurs enfants à l'école pendant le confinement du 29 octobre minuit jusqu'au 1er décembre 2020.

Rentrée scolaire : lundi 2 novembre à 10h

En raison de l'indisponibilité des enseignants et encadrants de 8h30 à 10 heures (préparation de l'hommage à Samuel Paty, mesure émanant du Ministère de l’Education Nationale) dans les écoles maternelles et primaires, nous serons hélas dans l'impossibilité d'accueillir les enfants avant 10 heures, y compris pour l'accueil périscolaire du matin. La rentrée se fera donc dans toutes les écoles et pour tous les enfants lundi 2 novembre à 10 heures.

Exception : si vous faites partie du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire (personnel de santé, de secours, forces de l’ordre…), merci de bien vouloir vous inscrire via le lien suivant afin que nous puissions organiser l’accueil de vos enfants : lien d'inscription

Merci de votre compréhension.

Confinement

Madame le Maire Alexandra Rosetti vous communiquera demain les informations complètes relatives aux modalités du nouveau confinement, après l'intervention du Premier Ministre ce jeudi soir.
Voici d'ores et déjà ce qui est acquis :
- toutes les structures culturelles, sportives et associatives fermeront leurs portes à partir de ce soir 21 heures et jusqu'au 1er décembre a minima.
- le plan vulnérabilité sera mis en place pour soutenir les personnes âgées ou isolées.
- les crèches, écoles et collèges de la commune restent ouverts
- tous les commerces dits non-essentiels, les bars et restaurants seront fermés à partir de ce soir 21 heures et jusqu'au 1er décembre a minima. Exception : les fleuristes, ouverts jusqu'à dimanche 1er novembre en raison de la Toussaint.

Etat d'urgence sanitaire et couvre feu (MAJ)

Le Préfet a pris un nouvel arrêté valable jusqu'au 14 novembre minimum. (cliquez ici pour le consulter)
 

En dehors du couvre-feu de 21h à 6h, TOUTES LES ACTIVITÉS de la commune de Voisins-le-Bretonneux (sportives, associatives, culturelles) SONT ANNULÉES et INTERDITES SAUF les activités des mineurs encadrés, des personnes souffrant de handicaps ou munis d'une prescription médicale, des sportifs professionnels.

Précisions :
- LES EXPOSITIONS NE SONT PAS AUTORISÉES.
- LE SPORT EN PLEIN AIR est autorisé.
- La GRANGE AUX SONS, LA MÉDIATHÈQUE restent ouvertes sauf entre 21h et 6h.
- LE CENTRE AQUATIQUE DU LAC est fermé à tous jusqu’au 1er novembre. Il rouvre à partir du 2 novembre uniquement pour les activités des mineurs encadrés.
- LES SPECTACLES PROGRAMMÉS À LA SALLE DE LA TOUR SONT MAINTENUS.

 

Deviens Conseiller Jeune

Le Conseil municipal des Jeunes est une organisation composée de 25 jeunes (entre le CM2 et la troisième), qui participent activement à la vie de la commune en prenant des décisions et en menant des projets : environnement, humanitaire, vie vicinoise... ça ne dépend que toi !
Alors prends la parole et deviens Conseiller municipal des Jeunes (CMJ) !
Pour ce faire, il te suffit de remplir le bulletin d'inscription présent ci-dessous ou disponible à la vie scolaire de ton collège :
Bulletin d'inscription

Ensuite propose ton programme et fais-toi élire par tes camarades !

Des questions ? Tu peux contacter le service Jeunesse Prévention :
- par téléphone au 01 30 48 06 12
- par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alpes-Maritimes : appel aux dons

Le Département des Alpes-Maritimes lance un appel à la solidarité nationale.

Pour aider les vallées des Alpes-Maritimes, durement touchées par la Tempête Alex, à se reconstruire vous pouvez dès à présent si vous le souhaitez, faire un don à l'aide des formulaires à télécharger ci-dessous :
Cagnotte Leetchi : Tempête Alex - Solidarité 06
Don par virement bancaire : Téléchargez le formulaire de don par virement bancaire ou téléchargez le relevé d'identité bancaire
Don par chèque : Téléchargez le formulaire de don par chèque

Si vous avez des questions sur les dons financiers, une adresse mail a été créée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Reconstruire Beyrouth : appel aux dons

Voisins-le-Bretonneux veut exprimer sa solidarité face à cette tragédie survenue le 4 août dernier.
La Ville a donc mis à votre disposition une urne à l'accueil de la mairie jusqu'au 31 décembre pour vous permettre de faire un don (uniquement des chèques à libeller au nom de l’ONG "ACTED" pas d'espèces).
Votre contribution permettra de participer à la réhabilitation de l’hôpital de Karantina ou la reconstruction des maisons détruites ou endommagées dans les quartiers les plus touchés.
La Commune s'inscrit dans un collectif porté par la Région Île-de-France et votera une subvention lors du prochain Conseil municipal.

Chats sauvages errants

La Ville va procéder à une opération de capture et de stérilisation de chats sauvages (non identifiés, non pucés), avec le concours de la SPA (Société protectrice des animaux), rue des Douves et sur l'ensemble des jardins privatifs du 13 rues des Douves.
Trop de chats sauvages envahissent la rue des Douves. Cette espèce animale se reproduisant à un rythme effréné, les chatons pullulent dans le quartier. Pour les riverains, les nuisances sonores et olfactives sont très importantes.
AVIS AUX PROPRIÉTAIRES DE CHATS : vérifiez que votre chat est bien pucé (c'est une obligation pour tous les propriétaires de chats comme de chiens). À défaut, il risquerait d'être capturé.

L’agglomération s’engage dans la réduction des déchets.

Parce que le meilleur déchet est encore celui qu’on ne produit pas, afin d’agir en amont du traitement des déchets, SQY souhaite mettre en place un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Pour ce faire elle lance un appel aux saint-quentinois pour contribuer à la mise en place de ce plan d’action.
Si vous êtes intéressés et souhaitez contribuer à la réduction des déchets à SQY, vous pouvez envoyer un mail avant le 30 septembre à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée du site de SQY en cliquant ici.

La Ville recherche des agents recenseurs

Le recensement de la population aura lieu du 21 janvier au 27 février 2021.

Trois personnes, missionnées par la Ville se présenteront chez les Vicinois dont les logements ont été sélectionnés par l’INSEE (le recensement ne concerne donc pas l’intégralité de la Ville).
Pour ce faire, la Ville recherche des agents recenseurs disponibles sur cette période. Ceux-ci auront pour tâche de déposer les questionnaires dans les foyers vicinois concernés et d’en assurer le retour, dûment remplis, au service « Accueil Affaires générales » de la Mairie.

Cette mission nécessite de la disponibilité le soir et le week-end.
Elle est
rémunérée, requiert des capacités d’organisation et est soumise au secret professionnel.

Deux demi-journées de formation seront dispensées. Une tournée de reconnaissance des logements aura lieu une à deux semaines avant le début du recensement.

Pour tout renseignement, téléphoner au 01 30 48 58 68.

Si vous êtes intéressé (e), merci de bien vouloir adresser, par écrit, votre candidature à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La date limite des candidatures est fixée au 4 décembre 2020.

Devenir conseiller de quartier

Qu’est-ce que c’est ?
Créés en 1996, la Ville compte 3 Conseils de quartier. Cette instance de concertation favorise la participation des habitants à la vie locale et les associe aux projets de la Municipalité. Ils assurent le lien avec les autres habitants et sont forces de propositions. Toutes les suggestions sont étudiées. Chaque Conseil de quartier réunit des volontaires, à partir de 16 ans et sans limite de nombre.

À quoi ça sert ?
- Ils sont un espace de dialogue, d’expression et de réflexion. C’est donc un lieu qui permet d’échanger entre Vicinois.
- Les Conseillers cherchent à améliorer ou faire évoluer le lien social au sein des quartiers.
- Sur des questions ou dossiers particuliers, le Conseil de quartier peut mettre en place des groupes de travail thématiques.

Comment ça marche ?
- Une Charte des Conseils de quartier définit les règles de base. Elle est disponible sur le site de la Ville www.voisins78.fr
- Les Conseils de quartier se réunissent en séance plénière, en séance publique ou en commission de travail.
- Un Président, un ou des Vice- Présidents et un secrétaire, élus par leurs pairs, constituent le Bureau.
- Les Conseillers de quartier recueillent les questions des habitants et les relaient auprès de la Municipalité.

Qui peut être Conseiller ?
Toute personne
- âgée de 16 ans et plus,
- résidant à Voisins-le-Bretonneux, ou travaillant dans un commerce ou une entreprise, ou y exerçant une profession libérale ou artisanale.

Vous souhaitez devenir conseiller de quartier ?
Remplissez le formulaire présent sur : https://www.voisins78.fr/devenir-conseiller-de-quartier

Eau : restrictions

Le Secrétaire Général des Yvelines a décidé de passer la zone Sud-Est (dont Voisins fait partie) en situation d’ALERTE RENFORCÉE.

Ainsi, les différentes utilisations de l'eau font notamment l'objet de restrictions définies ci-dessous :

Consommation des particuliers, collectivités et entreprises

 Mesures concernant                   Situation d'alerte renforcée
 Remplissage des piscines privées  Interdit, sauf pour les chantiers en cours
 Lavage des véhicules

Interdit sauf dans les stations professionnelles équipées d'économiseurs d'eau ou de lavage haute pression, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière) et pour des organismes liés à la sécurité

 Lavage des voies et trottoirs
 Nettoyage des terrasses et façades
Interdit sauf impératif sanitaire ou dérogation individuelle à demander à la DDT

 Arrosage des pelouses, espaces verts
publics et privés et des terrains de sport

Interdit entre 10h et 20h
 Arrosage des jardins potagers Interdit entre 8h et 20h. Goutte à goutte autorisé
 Alimentation des fontaines publiques Interdit pour les fontaines en circuit ouvert
 Remplissage des points d'eau Interdit, excepté pour les activités commerciales ou les réserves servant à la défense extérieure contre l'incendie.

Retrouvez l'ensemble des restrictions dans l'arrête préfectoral en cliquant sur ce lien

NB : Les mesures de limitation ou d'interdiction prises pourront être actualisées, modifiées ou levées par voie d'arrêté préfectoral complémentaire dans la semaine suivant la transmission des bulletins d'étiage par la DRIEE. Elles prennent fin au plus tard fin octobre de l'année.

Sport sur ordonnance

Ce dispositif permet aux patients de suivre des programmes de séances d’Activité Physique Adaptée (APA), encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés.
Prescrite par leur médecin, les Saint-Quentinois concernés peuvent pratiquer l’activité Physique Adaptée depuis septembre 2020 à Voisins-le-Bretonneux et Plaisir. Celles-ci se déroulent en salle ou en milieu aquatique et sont proposées gratuitement, dans un cadre sécurisé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/services-et-vie-pratique/ips-sante#scrollNav-4


Location de salle aux Vicinois

En raison de la crise sanitaire Covid-19, le réfectoire des ateliers municipaux rue René Caudron n'est plus mis à disposition des Vicinois jusqu'à nouvel ordre.

 

COVID : centre de dépistage provisoire à Trappes

L'ARS IDF, afin de faciliter l’accès aux tests, déploie à partir du 21/09, 20 Centres de dépistage et de diagnostic covid (CDDC) permanents, ouverts 6j/7 et jusqu'à la fin de l'hiver sur l'ensemble de la région francilienne.
L'ouverture des centres sera échelonnée pendant les 15 prochains jours, dans un premier temps réservés aux personnes nécessitant un accès prioritaire au test de dépistage.

Afin de faciliter la prise en charge rapide des situations les plus à risque de diffusion du virus, et avec un engagement des laboratoires à rendre les résultats dans les 24h, les CDDC sont réservés de 8h à 14h aux publics prioritaires, âgés de plus de 6 ans, sans rendez-vous :
- Les personnes disposant d'une prescription médicale,
- Les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé, et ayant été contactées par la CPAM ou l'ARS dans le cadre du contact tracing,
- Les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile.

Un accès sur rendez-vous est également possible. La prise de rendez-vous est strictement réservée aux médecins traitants, à travers la plateforme téléphonique dédiée mise en place par l'ARS pour faciliter l'accès aux tests RT-PCR pour les personnes prioritaires.
Les professionnels exerçant en établissement de santé ou en établissement médico-social doivent avoir accès à un test au sein de leur établissement de rattachement.L'accès aux tests dans un CDDC se fait exclusivement sur présentation d'un justificatif (prescription médicale en cas de symptômes, SMS ou mail de l'Assurance Maladie ou de l’ARS si cas contact, carte CPS ou justificatif de travail si professionnel de santé)

Opérationnels dès le 21/09 : 
Trappes (78) : laboratoire Eurofins-Biomnis, 4 allée Antoine de Saint Exupéry 78190
Mantes-la-Jolie (78) : laboratoire Cerballiance, 10 avenue du Président Franklin Roosevelt 78200
Paris 4e : laboratoire Mlab, 2 place Baudoyer 75004
Paris 13e : laboratoire Eurofins-Biomnis, Mairie du 13e, rue Philippe de Champagne 75013
Paris 15e : laboratoire Cerballiance, Mairie du 15e, 31 rue Péclet 75015
Paris 19e : laboratoire Bioclinic, parvis de la Mairie du 19e, 5-7 place Armand Carrel 75019
Vitry-sur-Seine (94) : laboratoire Cerballiance, Salle du château, 6 rue Montebello 94400
Paris 18e : laboratoire Biogroup, Centre d’animation Binet, 10 rue Maurice Grimaud 75018
Paris 17e
Melun (77)
Serris (77)
Evry (91)
Massy (91)
Issy-les-Moulineaux (92)
La Défense (92)
Saint-Denis (93)
Bondy (93)
Fontenay-sous-Bois (94)
Cergy (95)
Argenteuil (95)

NB : Les adresses et les horaires des CDDC seront mis à jour sur le site de l'ARS IDF : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19

Horaires de la Mairie

A partir du lundi 31 août, la mairie est ouverte le mercredi de 13h30 à 20h.
Pour rappel :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15, mercredi de 13h30 à 20h
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) pour l'administration générale : 9h-12h

  • 1
  • 2

Nous contacter

 Mairie

1 place Charles de Gaulle 78960 Voisins-le-Bretonneux.

01.30.48.58.68

votre.courriel@voisins78.fr

Lu-Ma-Je-Ve: 8.30 - 12.00 et 13:30 -  17.15
Mercredi : 13.30 - 20.00
1er et 3ème samedis de chaque mois (hors vacances scolaires) : 9.00 - 12.00 (Etat-civil)


Police

La police municipale est joignable au 01.30.48.58.90 aux horaires de la mairie. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, vous pouvez appeler au 06.13.88.20.50.

Le commissariat de Guyancourt est joignable au 01.30.48.26.70
En cas d'urgence composez le 17